Patricia Bourrillon : du théâtre au coaching, un parcours hors scène

Nouvelle Rubrique - "Portraits Inspirants"

Bienvenue dans la toute nouvelle rubrique de mon blog, "Portraits Inspirants". Ici, nous plongerons dans les récits captivants de coachs, thérapeutes, et professionnels du bien-être, explorant à la fois les facettes uniques de leurs parcours personnels et leurs méthodologies innovantes.

À travers ces portraits, j'aspire à mettre en lumière la diversité des approches dans le domaine du développement personnel, ainsi que les enseignements précieux qu'ils offrent. Chaque histoire est une invitation à la découverte de voies originales menant à l'épanouissement.

Comme premier exemple de parcours inspirant, je vous propose la rencontre avec Patricia Bourrillon, Coach en développement de compétences et Comédienne.

Patricia conjugue avec talent et créativité ses deux casquettes de coach et de comédienne. Ses méthodes d'accompagnement alliant théâtre, expression corporelle et travail sur la voix offrent une approche inédite vers le développement personnel.

Je vous laisse découvrir son portrait passionnant dans le premier article de cette nouvelle série !


Patricia, raconte-nous ton histoire personnelle qui t'a mené à devenir coach ?

Lorsque j’ai commencé à donner des cours de théâtre, je me suis très vite aperçu que les participants ne venaient pas seulement par passion pour le théâtre mais aussi pour ses nombreux bienfaits pour leur vie personnelle : créer du lien, appréhender leurs émotions, gagner en confiance en eux, etc. Sensibilisée au bien-être mental et émotionnel par mes études en Psychologie, j’ai voulu développer une activité mêlant mes deux passions – psychologie et théâtre – et ayant pour finalité le bien-être des participants. Je me suis donc formée au coaching pour obtenir une posture d’accompagnante et de nouveaux outils.

Décris ta philosophie et ta méthodologie en tant que coach ?

Je m’appuie sur l’idée que chacun peut évoluer – en s’engageant activement dans ce choix. Ma méthodologie s’appuie sur une ligne directrice mais laisse la place à la spontanéité, faisant de mon accompagnement un accompagnement personnalisé.

Quels sont les principaux problèmes ou défis que tu aides à résoudre?

Confiance en soi, affirmation de soi, gestion des émotions, expression orale et communication, mise en exergue de ses forces et points à améliorer en fonction de l’objectif à atteindre… L’idée est d’accompagner les personnes d’une situation A qui crée une gêne ou une souffrance à une situation B agréable, d’apporter un équilibre dans leur vie mentale, émotionnelle, relationnelle…

Qu'est-ce qui te motive et t'apporte le plus de satisfaction dans ce métier?

Voir les gens évoluer et s’épanouir au fil des jours me touche.

Peux-tu raconter une histoire marquante d’un client qui illustre ton impact?

Par exemple, lors de mon atelier collectif « Développement personnel par la pratique théâtrale », une stagiaire m’expliquait sa souffrance lié à son corps et au regard des autres. Je me suis réjouie et j’ai été très touchée de la voir s’épanouir dans les exercices d’expression corporelle et même demander à danser la Macarena en fin de stage !

Autre exemple : cette personne en coaching individuel qui, ayant intégré un nouveau comportement bien plus bénéfique pour elle dans son quotidien, m’a dit, à la quatrième séance, ne plus savoir pourquoi elle venait me consulter !

Quels types de difficultés (techniques, humaines, organisationnelles...) as-tu dû surmonter?

Les questions pratiques comme le choix des locaux, par exemple.

Comment instaurer un cadre bienveillant et gagner la confiance?

Mes clients et stagiaires apprécient l’écoute dont je fais montre, l’adaptabilité à chacun même dans les ateliers collectifs et mon dynamisme.

Comment suivre l'évolution et mesurer les progrès réalisés?

Les progrès se voient dans les comportements de chacun et les ressentis qu’ils expriment.

Selon toi, quelles sont les principales qualités humaines pour réussir dans ce métier?

Ecoute, accueil, bienveillance

Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite se lancer?

Je leur dirais qu’il est important de suivre une formation solide, d’acquérir des compétences et d’évoluer scrupuleusement dans un cadre déontologique, puis de faire confiance à sa propre personnalité et développer les qualités humaines mentionnées plus haut.

Je suis ravie de mes formations en PNL et coaching à Psynapse (Paris, 19ème). Mes études en Psychologie sont un petit plus qui m’ont permis de découvrir différents et de pouvoir adopter celui de Carl Gustav Jung. Je suis également très influencée par la psychologie comportementale et cognitive qui accorde une grande importance à l’action dans l’évolution des personnes. Mais mon « super pouvoir » de coach reste mon expérience et mon expertise dans le théâtre qui me permettent d’en voir précisément les applications pour le bien-être et le développement des aptitudes des personnes 😉

Merci infiniment Patricia pour ce portrait inspirant ! Les lecteurs intéressés à découvrir davantage son parcours et ses services de coaching peuvent consulter son profil sur linkedin : https://www.linkedin.com/in/patricia-bourrillon-09ab6526a/. ou sur coaching institutes https://www.coaching-institutes.net/fr/patricia-bourrillon Je vous encourage vivement à la contacter pour tout projet personnel ou professionnel !⭐😀

Laisser un commentaire

ALAIN ZENATTI HYPNOTHERAPEUTE PARIS

CONTACTEZ MOI DES MAINTENANT

Pour obtenir des informations ou poser des questions, je suis à votre disposition.

Retrouvez Alain Zenatti sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes

TELEPHONE

EMAIL

ADRESSE

16 rue St Antoine

75004 Paris


© 2023 / novahypnose / Alain ZENATTI / Tout droits réservés / Mentions légales


En savoir plus sur Alain Zenatti Hypnothérapeute et Auto-Hypnose à Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading