À quoi ressemble réellement l’hypnose ?

C'est LA question qui revient sans cesse lorsque j'évoque ma profession d'hypnothérapeute. Après plusieurs années de pratique, je peux affirmer qu'il s'agit d'une expérience profondément subjective. 

Lorsque je guide un client vers l'état hypnotique, je l'invite d'abord à se détendre et à faire le vide dans son esprit. Puis, je l'accompagne à imaginer un cocon de sérénité où le monde extérieur semble s'évaporer. C'est un peu comme sombrer dans un sommeil profond mais tout en restant parfaitement éveillé et conscient. 

Contrairement aux idées reçues, le client garde totalement le contrôle dans cet état de focalisation mentale intense. Il pourrait même choisir de se "réveiller" et quitter la transe à tout moment. Cependant, ce lien quasi hypnotique qui s'établit entre le thérapeute et lui le pousse à rester immergé dans cette bulle apaisante.

C'est d'ailleurs ce lien de confiance qui permet à la magie d'opérer. Car oui, l'hypnose relève parfois de la magie ! J'ai vécu des séances très puissantes émotionnellement qui drainaient complètement mes clients. Et d'autres beaucoup plus légères et ludiques.

Chaque expérience est unique et dépend avant tout de la personne et de ses besoins du moment.

Mais alors, comment savoir si l'on est réellement entré en état d'hypnose ? C'est très simple : il suffit d'observer les résultats par la suite. Si après une séance, vous vous surprenez à boire plus d'eau parce que je vous l'ai suggéré ou si vous vous sentez apaisé et détendu durablement, c'est que cela a fonctionné ! 

Parfois, l'hypnose peut même résoudre des problèmes que l'on n'imaginerait pas. C'est le cas pour surmonter certaines phobies tenaces comme la peur de l'avion. Grâce à des suggestions ciblées en état d'hypnose, il est possible de désamorcer ses angoisses et de retrouver confiance. Récemment, Pierre, un client phobique de l'avion est venu me consulter avant de partir pour un voyage aux Etats-Unis. Après 3 séances d'hypnose, il a finalement pu prendre l'avion et traverser l'Atlantique avec sérénité ! L'hypnose était le déclic qui lui manquait pour surmonter ce blocage mental.

Enfin, la question qui revient souvent est : "quelle est la meilleure méthode pour plonger en transe hypnotique?". Pour moi, avant toute chose, cela dépend de chaque client car nous sommes tous différents. Mais ce qui prime par dessus tout, c'est l'habileté de l'hypnothérapeute à s'adapter avec créativité à chaque personne. Une induction inattendue ou sortant des sentiers battus peut même apporter un vent de fraîcheur!

Lectures associées

L'Hypnose par Mireille Meyer

Hypnose Fréderique Robin

Laisser un commentaire

ALAIN ZENATTI HYPNOTHERAPEUTE PARIS

CONTACTEZ MOI DES MAINTENANT

Pour obtenir des informations ou poser des questions, je suis à votre disposition.

Retrouvez Alain Zenatti sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes

TELEPHONE

EMAIL

ADRESSE

16 rue St Antoine

75004 Paris


© 2023 / novahypnose / Alain ZENATTI / Tout droits réservés / Mentions légales


En savoir plus sur Alain Zenatti Hypnothérapeute et Auto-Hypnose à Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading