Comprendre et dépasser l’aquaphobie grâce à l’hypnose

On raconte que 15 à 20% de la population aurait peur de l'eau. C'est une phobie bien plus répandue qu'on ne le pense, qui peut grandement impacter la vie quotidienne. Si l'été est propice aux joies de la baignade, il peut être une véritable source d'angoisse pour ceux qui ont peur de l'eau. Cette phobie, appelée aquaphobie, implique la peur de s'immerger, de se noyer, de ne plus avoir pied, ou même simplement de mettre la tête dans l'eau. Parfois, une telle peur peut provoquer une véritable crise de panique ou une sensation d'oppression, accompagnée de problèmes respiratoires, voire même d'une tétanie.

Que ce soit en bord de mer, au bord d'une piscine, ou même dans la simple idée d'un bain, la perspective d'être en contact avec l'eau terrorise certains aquaphobes qui ne peuvent tout simplement pas y faire face. Bien entendu, cette phobie est souvent liée à la peur de se noyer ou à l'ablutophobie (la peur de se laver), mais c'est surtout l'impression d'être englouti par le fond de l'eau qui est généralement mise en avant par les personnes touchées. Ils ont peur de perdre pied, de ne plus avoir le contrôle.

Les symptômes de l'aquaphobie

Les personnes souffrant d'aquaphobie peuvent ressentir divers symptômes lors du contact avec l'eau ou même à la simple évocation de celle-ci :

  • Sentiment d'anxiété ou de panique écrasante
  • Envie de fuir la situation
  • Sensation de dissociation, de situation irréelle, se sentir détaché de l'évènement
  • La peur de perdre le contrôle
  • Avoir la sensation que l'on va mourir
  • Se rendre compte de sa réaction excessive, mais rester impuissant face à la situation

L'angoisse est déclenchée à un niveau inconscient, c'est pour cela que la raison (le conscient, le mental) a si peu d'incidence au cours des crises de paniques déclenchées par cette peur.

Les causes potentielles de l'aquaphobie

Bien que l'aquaphobie soit une phobie assez répandue, ses causes peuvent être multiples et variées. Certains individus développent cette peur suite à un événement traumatique lié à l'eau, comme s'être déjà noyé ou avoir été maintenu la tête sous l'eau dans le passé. D'autres peuvent l'associer à la peur de la mort et du contrôle, une angoisse profondément ancrée qui se projette ensuite sur le milieu aquatique.

Des facteurs familiaux et environnementaux peuvent également jouer un rôle : avoir grandi dans une famille où les parents transmettaient leur propre peur de l'eau, ou avoir été constamment mis en garde contre les dangers de la baignade, peut contribuer au développement de cette phobie. Parfois, l'aquaphobie peut même résulter d'un mélange complexe de plusieurs traumatismes et angoisses sous-jacentes.

Retourner à la source de l'aquaphobie grâce à l'hypnose

Que cette peur de l'eau soit liée à un trauma ancien, à la peur de la mort, ou encore à d'autres peurs enfouies, l'hypnose peut vous aider à mieux vivre ces situations. Que ce soit pour vous sentir confortable sur la plage, aller jouer dans l'eau avec les enfants, nager ou même simplement regarder les fonds marins, l'hypnose peut vous permettre de surmonter cette phobie.

Lors de la séance, l'hypnothérapeute commencera par tenter de remonter à la source de votre aquaphobie, un processus appelé "hypermnésie". Il vous aidera à déterminer le déclencheur de votre peur de l'eau, que celui-ci soit conscient ou inconscient. Vous serez également initié à l'auto-hypnose, une technique vous permettant de rester calme et de ne pas déclencher de crise de panique face à l'eau.

L'objectif de la séance d'hypnose sera alors de créer en vous un sentiment moins angoissant, voire même agréable, au contact de l'eau. Un ou deux rendez-vous avec l'hypnothérapeute peuvent généralement suffire pour traiter l'aquaphobie en profondeur.

Témoignages : L'hypnose, une porte vers la liberté aquatique

"Pendant des années, j'ai vécu dans la peur de l'eau. La simple idée d'aller à la piscine me terrifiait et je refusais catégoriquement de m'approcher de la mer. Jusqu'au jour où j'ai décidé de consulter un hypnothérapeute. Grâce à ses séances, j'ai pu remonter aux origines de ma phobie et comprendre d'où venait cette angoisse irrationnelle. Aujourd'hui, je suis une tout autre personne : je peux me baigner en toute tranquillité, nager avec mes enfants et même profiter des plaisirs de la plage. L'hypnose m'a littéralement sauvée !" -

Marie, 36 ans

"J'ai toujours eu une appréhension démesurée face à l'eau, depuis que je suis tout petit. Mes parents pensaient que ça passerait avec le temps, mais ça n'a fait qu'empirer. Jusqu'à ce que je découvre l'hypnose. Lors des séances, j'ai pu explorer les raisons de ma peur et apprendre à mieux me connaître. Désormais, je peux prendre une douche sans angoisse et même envisager d'aller me baigner un jour. C'est une véritable renaissance !" -

Théo, 28 ans

Redevenir "comme un poisson dans l'eau"

Vous pouvez dépasser votre peur de l'eau, apprendre à nager ou tout simplement ne plus redouter cet élément. Après tout, l'homme n'est-il pas composé à 90% d'eau, tout comme notre planète ? Ne dit-on pas "heureux comme un poisson dans l'eau" pour désigner quelqu'un qui se sent parfaitement à l'aise dans un environnement ?

Grâce à l'hypnose, vous pouvez retrouver cette sensation de bien-être et de liberté au contact de l'eau. Que ce soit pour vous baigner en mer, faire trempette dans une piscine, ou simplement profiter du bruit apaisant des vagues, l'hypnothérapie peut vous aider à regagner une relation sereine avec cet élément essentiel à la vie.

N'hésitez donc pas à consulter un hypnothérapeute pour vous libérer de cette phobie tenace et profiter pleinement des joies aquatiques. Que ce soit pour vous-même ou pour pouvoir rassurer et initier vos enfants aux plaisirs de la baignade, l'hypnose peut vous aider à surmonter cette peur irrationnelle de l'eau.

Apprivoiser l'aquaphobie, un chemin vers la sérénité

Bien que l'aquaphobie soit une phobie très répandue, il ne s'agit en aucun cas d'une fatalité. Grâce à l'hypnose, vous pouvez renouer avec une relation apaisée et sereine vis-à-vis de l'eau. Que votre peur soit liée à un événement traumatique passé, à la peur de la noyade, ou même à d'autres angoisses plus profondes, l'hypnothérapie vous permettra d'en faire la source.

Lors de la séance, je commencerai par remonter aux origines de votre phobie, pour mieux en comprendre les mécanismes. Je vous guiderai ensuite dans un état de conscience modifiée, afin de créer en vous de nouvelles associations mentales, plus positives, face à l'eau.

Petit à petit, vous verrez votre appréhension se dissiper, pour laisser place à une sensation de confiance et de sérénité. Que ce soit pour vous baigner, nager, ou simplement vous détendre au bord de l'eau, vous pourrez alors profiter pleinement des bienfaits et des plaisirs aquatiques. Retrouver cette "sensation de poisson dans l'eau" est non seulement possible, mais peut également ouvrir la voie à de nouvelles expériences enrichissantes.

Vous pourrez surmonter votre aquaphobie de manière durable et retrouver une relation saine et équilibrée avec l'élément liquide. Laissez-vous guider vers une meilleure connaissance de soi et une liberté retrouvée !

ALAIN ZENATTI HYPNOTHERAPEUTE PARIS

CONTACTEZ MOI DES MAINTENANT

Pour obtenir des informations ou poser des questions, je suis à votre disposition.

Retrouvez Alain Zenatti sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes

TELEPHONE

EMAIL

ADRESSE

16 rue St Antoine

75004 Paris


© 2023 / novahypnose / Alain ZENATTI / Tout droits réservés / Mentions légales


En savoir plus sur Alain Zenatti Hypnothérapeute et Auto-Hypnose à Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading