La douleur chronique est un problème compliqué qui peut être difficile à traiter. Souvent, une variété d'approches sont nécessaires pour aider à atténuer la douleur, améliorer l'indépendance et vous aider à faire face à l'impact émotionnel. Ici, nous examinerons la gestion de la douleur chronique et, en particulier, comment l'hypnose pour soulager la douleur peut aider.
Les thérapies qui traitent du lien corps-esprit sont souvent recommandées pour ceux qui souffrent de douleur à long terme. Le stress et l'anxiété sont des effets secondaires courants de la douleur et peuvent même aggraver la sensation. La façon dont l'esprit réagit à la douleur est également liée à la perception des sensations physiques.
Aider à réduire le stress et à changer les schémas de pensée liés à la douleur peut donc faire une énorme différence dans la perception de la douleur. Pour cela, beaucoup optent pour l'hypnothérapie.
Lorsque vous êtes sous hypnose, vous vous concentrez sur la relaxation et l'abandon des pensées distrayantes. Cela désactive temporairement la partie consciente de votre esprit, vous ouvrant au pouvoir de la suggestion. À ce stade, votre praticien peut faire des suggestions pour encourager le soulagement de la douleur.
Il existe deux types de douleur : la douleur aiguë et la douleur chronique. La douleur aiguë (également appelée douleur à court terme) est généralement le résultat d'un accident ou d'une maladie temporaire. Dans ce cas, votre médecin établira un diagnostic et proposera des moyens de gérer la douleur (par exemple, des analgésiques).
La douleur chronique ou à long terme est souvent plus compliquée. La douleur peut être le résultat d'une condition médicale, ou il peut ne pas y avoir de cause évidente. Cela ne signifie pas que la douleur n'est pas réelle, cela rend simplement le traitement beaucoup plus complexe.
Si vous ressentez des douleurs, il vous est toujours conseillé de consulter votre médecin. Ils pourront enquêter plus avant pour découvrir ce qui en est la cause et la meilleure façon de le traiter. Certaines maladies et affections sont bien connues pour causer de la douleur, notamment les suivantes :
L'arthrite est une affection qui provoque une inflammation et un raidissement des articulations. Selon la gravité, la douleur peut être légère ou intense, rendant la vie quotidienne difficile.
La plupart des personnes qui développent un cancer ressentiront de la douleur à un moment donné. Cela peut être dû aux tumeurs elles-mêmes ou au traitement du cancer. Encore une fois, le degré de douleur dépendra des circonstances individuelles.
Les céphalées en grappe provoquent une douleur soudaine et aiguë dans la tête et peuvent durer de 15 minutes à trois heures. Comme leur nom l'indique, ils ont tendance à se présenter en grappes, laissant la victime dans une grande douleur.
Les migraines sont une forme de mal de tête particulièrement douloureuse qui peut provoquer des vomissements et une sensibilité à la lumière et au son. Si vous souffrez régulièrement de migraines, votre médecin peut vous prescrire des médicaments.
Cette condition gynécologique se produit lorsque des cellules comme celles trouvées dans l'utérus se trouvent dans d'autres parties du corps. Pour certains, la condition est indolore. Cependant, la majorité d'entre elles ressentent des douleurs pelviennes, des douleurs menstruelles sévères et des douleurs pendant/après les rapports sexuels.
La cause de la fibromyalgie est largement inconnue. Ses symptômes comprennent des douleurs généralisées avec des muscles raides. Les analgésiques, la physiothérapie et les thérapies de relaxation sont normalement conseillés.
La SP est une maladie qui affecte le cerveau, les nerfs et la moelle épinière. Environ la moitié des personnes atteintes de SEP ressentiront de la douleur. Cela peut être musculo-squelettique en raison de la pression exercée sur les muscles/articulations ou neuropathique, où les fibres nerveuses endommagées provoquent une sensation de brûlure/coup de couteau.
La sciatique survient lorsque le nerf sciatique est irrité par le dos (ce qui arrive souvent après une hernie discale). Cela provoque une douleur dans la jambe pour les personnes atteintes. D'autres formes de maux de dos peuvent être causées par une blessure antérieure ou une surutilisation des muscles
Plutôt que de vous convaincre que votre douleur n'existe pas, l'hypnose pour la douleur vise à gérer la peur et l'anxiété que vous pourriez avoir concernant votre douleur. Il aide également à réduire le stress et à détendre le système nerveux pour l'aider à devenir moins réactif à la douleur.
NOVAHYPNOSE . Alain ZENATTI © 2023. Tous Droits Réservés. LGBT