L'hypnothérapie vise à briser les schémas de pensée négatifs et les réponses au stress et à vous fournir à la place une réaction plus saine. Cela se fait via le inconscient - la partie de notre esprit qui fonctionne automatiquement et sans que nous nous en rendions compte.
Votre praticien en hypnose vous aidera à entrer dans un état de relaxation profonde (hypnose). Lorsque vous êtes dans cet état, votre inconscient est plus ouvert aux suggestions . L'idée ici est que le praticien en hypnose "suggère" différentes façons de répondre au stress, à votre inconscient.
Certaines personnes verront des résultats après une séance tandis que d'autres auront besoin de plusieurs séances. Cela dépendra de votre situation personnelle et de la profondeur du travail nécessaire.
L'hypnose pour le stress peut être particulièrement utile lorsque vous rencontrez un stress à court terme. Par exemple, si vous avez un examen à venir ou si vous devez parler en public , l'hypnothérapie peut vous aider à réagir de manière plus détendue.
Beaucoup trouvent que l'hypnothérapie est un outil efficace pour gérer le stress. L'hypnothérapie peut également être utilisée pour aider à augmenter votre confiance et votre estime de soi, vous permettant de vous sentir plus à l'aise pour fixer des limites et dire non aux gens. Ce sont des outils indispensables à la gestion du stress.
Le stress est quelque chose que nous vivons lorsque nous nous sentons sous trop de pression et incapables de faire face. Il s'agit souvent d'une accumulation de petits facteurs de stress subtils, comme le stress lié au travail ou les soucis financiers, qui entraînent un stress continu (ou chronique). Se sentir stressé pendant de longues périodes nuit à notre santé mentale et physique.
Bien que nous ne puissions pas toujours contrôler les événements et les situations stressantes que nous vivons, nous pouvons contrôler nos réactions face à ceux-ci. Ici, nous examinerons les symptômes de stress courants et explorerons comment l'hypnose pour le stress peut vous aider à modifier votre réaction et à mieux gérer le stress.
Notre cerveau a évolué pour nous aider à survivre à l'âge de pierre, lorsque nous faisions face à des menaces quotidiennes pour notre vie. Lorsqu'une menace se révélait, notre cerveau libérait des hormones comme l'adrénaline et le cortisol qui faisaient battre notre cœur plus vite, notre respiration s'accélérait et nos muscles se tendaient. Cela nous a mis en mode « combat ou fuite », donnant à notre corps l'avantage physique dont il avait besoin pour fuir la menace ou la combattre.
Bien que les temps aient certainement changé et que le niveau des menaces pesant sur nos vies ait diminué, notre cerveau a conservé cette fonction de survie. Désormais, différentes choses sont perçues comme des menaces pour notre cerveau - par exemple lorsque votre responsable vous envoie un e-mail avec un délai serré. Votre cerveau fait toujours des mouvements pour vous préparer à "combattre ou fuir", mais au lieu de combattre votre manager ou de fuir votre bureau, il est plus probable que vous restiez assis à votre bureau.
Cela laisse les hormones du stress couler dans vos veines, vous faisant vous sentir stressé. Habituellement, cette sensation passe, mais lorsque nous sommes régulièrement confrontés à de multiples facteurs de stress, nous pouvons nous sentir dans un état de stress constant et commencer à développer des symptômes.
Le stress peut nous affecter de différentes manières, se manifestant souvent par des symptômes émotionnels, mentaux et physiques. L'un des meilleurs outils de gestion du stress consiste à comprendre quels sont vos symptômes particuliers. Apprendre à les connaître vous aidera à devenir plus conscient du moment où vous êtes stressé, afin que vous puissiez prendre des mesures pour le réduire.
Certaines des façons dont vous pouvez vous sentir émotionnellement incluent :
Ces sentiments peuvent changer la façon dont vous vous comportez et interagissez avec ceux qui vous entourent.
Certaines des façons dont vous pouvez vous sentir mentalement incluent :
Ces sentiments peuvent avoir un impact sur votre vie quotidienne et, avec le temps, le stress peut entraîner des problèmes de santé mentale comme l'anxiété et la dépression .
Certaines des façons dont vous pouvez vous sentir physiquement incluent :
Les symptômes de stress peuvent vous amener à vous comporter de différentes manières. Vous constaterez peut-être que vous vous fâchez contre les gens et que vous claquez plus souvent. Apprendre à gérer votre stress de manière saine et utile est essentiel, et parfois cela implique d'obtenir un soutien professionnel.
NOVAHYPNOSE . Alain ZENATTI © 2023. Tous Droits Réservés. LGBT