Alain ZENATTI

16 rue St Antoine

75004 PARIS

Tél. 06 49 35 80 89

L’estime de soi

Comment l’hypnothérapie peut-elle aider ?

Les perceptions négatives que nous avons de nous-mêmes surviennent parce que notre inconscient essaie de nous protéger. Lorsque nous avons une mauvaise expérience, par exemple, si nous échouons à un test de mathématiques à l’école, notre inconscient reconnaîtra cela comme quelque chose à éviter. Pour nous protéger, il nous dira que nous sommes mauvais en maths et qu’il faut éviter d’essayer. Cela conduit au stress et à l’inquiétude chaque fois que nous avons un test de mathématiques, affectant nos capacités (créant ainsi une prophétie auto-réalisatrice).

Au fil du temps, nous apprenons que nous sommes « mauvais » en mathématiques et développons automatiquement des pensées négatives sur le sujet qui nous suivent jusqu’à l’âge adulte. Cela peut alors affecter notre confiance et nous faire hésiter à essayer quoi que ce soit à voir avec les chiffres, y compris la gestion de nos finances.

Comme ces pensées automatiques proviennent de notre inconscient, elles sont difficiles à changer par la seule volonté. Notre inconscient n’écoute pas la raison et est… eh bien, disons simplement qu’il est coincé dans ses voies.

Et c’est pourquoi l’hypnothérapie peut être un outil si puissant. Le but de l’hypnothérapie est de « parler » directement à votre inconscient, de changer les schémas de pensée négatifs et d’encourager des réponses plus positives. Ainsi, plutôt qu’une voix critique de peur, notre inconscient peut apprendre à être encourageant et solidaire. 

Lorsque nous sommes dans un état d’hypnose (qui ressemble à une relaxation profonde ou à la méditation), notre inconscient est plus ouvert aux suggestions. Un hypnothérapeute peut alors utiliser des techniques de suggestion pour aider à découvrir les pensées négatives et les recadrer pour qu’elles soient plus positives.

Une faible estime de soi est effectivement un comportement appris; c’est quelque chose que nous avons appris après des années de réflexion répétitive (dans notre exemple précédent, « je suis mauvais avec les chiffres »). L’hypnothérapie est un moyen de désapprendre ces comportements et d’en créer de nouveaux, plus favorables (tels que « Je suis à l’aise avec les chiffres »).

L’estime de soi

L’estime de soi est la façon dont nous nous percevons; ce que nous pensons de nous-mêmes et combien nous nous valorisons. Notre estime de soi est constituée de pensées et d’opinions, souvent formées au cours de nos premières années, sur qui nous sommes et ce dont nous sommes capables.


Ces pensées et opinions ont tendance à être influencées par les expériences que nous avons et/ou les personnes qui nous entourent. Par exemple, quelqu’un avec un parent particulièrement critique ou quelqu’un qui a été victime d’intimidation à l’école peut avoir une faible estime de soi.


Les croyances que nous avons sur nous-mêmes peuvent sembler ancrées et difficiles à changer. La bonne nouvelle est qu’ils peuvent être changés, cela demande juste du travail. Il existe plusieurs façons de vous aider à augmenter votre estime de soi, y compris le travail de développement personnel (comme développer l’auto-compassion et vous fixer de petits défis) et l’hypnothérapie.


L’hypnothérapie peut être très efficace pour améliorer l’estime de soi car elle agit directement sur l’inconscient – où vivent les pensées négatives sur nous-mêmes. Ici, nous allons explorer l’estime de soi plus en détail et expliquer exactement comment l’hypnothérapie peut aider.



Le développement personnel est important pour votre carrière

Les effets d’une faible estime de soi

Avoir une mauvaise estime de soi peut avoir un impact énorme sur notre bonheur. Il nous est difficile de reconnaître nos forces et ce dans quoi nous sommes bons, ce qui peut nous freiner dans notre vie personnelle et professionnelle. Quand on ne pense pas être capable de grand-chose, on évite d’essayer de nouvelles choses et on peut se retrouver piégé dans nos zones de confort.

Nous pouvons avoir du mal à nous montrer gentils et à prendre soin de nous, ce qui conduit au stress et à l’épuisement professionnel. Bien qu’une faible estime de soi ne soit pas une maladie mentale en soi, notre santé mentale en est affectée. Une faible estime de soi à long terme peut entraîner des conditions telles que la dépression et l’anxiété. Vous pouvez également constater que si vous souffrez d’un problème de santé mentale, cela affecte à son tour votre estime de soi.

Une faible estime de soi peut être causée par un certain nombre de raisons et diffère d’une personne à l’autre. Certains peuvent trouver que leur estime de soi a toujours été faible, tandis que d’autres peuvent connaître un changement soudain.

Certains facteurs pouvant entraîner une faible estime de soi comprennent :

  • être abusé
  • être victime d’intimidation
  • avoir du mal à trouver un emploi
  • perdre son emploi
  • victime de discrimination
  • stress à long terme
  • difficultés relationnelles
  • soucis d’image corporelle
  • problèmes d’argent/finances
  • problèmes de santé physique ou mentale
  • grandir autour de figures d’autorité trop critiques

Alain Zenatti

Hypnothérapeute Paris