Alain ZENATTI

16 rue St Antoine

75004 PARIS

Tél. 06 49 35 80 89

Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne est une forme d’hypnose qui a été développée par le psychiatre et psychologue Milton Erickson. Elle se caractérise par une approche indirecte et souple de l’hypnose, qui vise à aider les patients à accéder à leur inconscient de manière naturelle et à utiliser leurs propres ressources pour surmonter les problèmes qui les affectent.


Dans l’hypnose Ericksonienne, l’inconscient devient réceptif à de nouvelles pensées et comportements, et peut accéder à des ressources internes pour la créativité, la perspicacité et la croissance. L’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous dans les moments de rêverie, de concentration intense et lors de l’entrée et de la sortie du sommeil. En entrant en transe hypnotique de manière intentionnelle, nous pouvons accéder à notre inconscient et libérer notre pouvoir intérieur.

L’hypnose Ericksonienne peut être utilisée pour surmonter une habitude ou une phobie, réduire l’anxiété ou la douleur, ou simplement donner le meilleur de soi. Bien que l’hypnose ne soit pas magique, elle peut sembler magique grâce à ses effets sur les pensées, les sentiments et les comportements. Tout le monde peut bénéficier de l’hypnose Ericksonienne, peu importe son problème ou sa situation.

Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose. Expertise scientifique réalisée par l’unité Inserm U1178 à la demande du Ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé). Juin 2015. Télécharger le rapport .

Comment se déroule une séance d’hypnose ?


Une séance dure environ 1 heure

Une séance d’hypnose commence par un entretien préalable appelé « anamnèse », qui permet de déterminer les problèmes et difficultés que vous avez ou ressentez et d’établir ensemble vos objectifs pour la séance. Cet entretien peut durer plus ou moins longtemps selon la complexité de votre situation.


Pendant l’anamnèse, je vous explique en détail ce qu’est l’hypnose et comment elle fonctionne. Je vous explique également comment vous allez entrer dans un état de conscience modifié, un état de relaxation physique et mentale profonde, et comment nous allons utiliser cet état pour travailler sur vos problèmes et difficultés.


Une fois que nous avons déterminé vos objectifs et que vous avez compris comment fonctionne l’hypnose, j’ai choisi la technique hypnotique la plus adaptée à votre situation et nous entrons dans la phase d’hypnose proprement dite. Pendant cette phase, nous utilisons des exercices et des jeux d’imagination pour faire un voyage intérieur qui nous permet d’atteindre vos objectifs.


Enfin, à la fin de la séance, vous êtes réveillé en douceur et nous avons un temps dédié aux questions et aux échanges sur les sensations ressenties pendant la séance, ainsi qu’aux prochains objectifs à atteindre.

Consultation à distance :

Les consultations à distance sont des séances individuelles qui se déroulent en ligne et en direct. Elles peuvent être effectuées à l’aide d’un casque ou d’écouteurs pour votre confort. Pour participer à ces séances, vous aurez besoin d’une application gratuite et sécurisée telle que Zoom ou Google Meet. Lorsque vous prenez rendez-vous, vous recevez un lien qui vous permettra de vous connecter à la séance. Il vous suffira alors de téléphoner pour y participer.


Pour que la séance se déroule de manière optimale, il est important que vous soyez seul(e) dans une pièce calme et que vous soyez visible de la tête au torse. assurez-vous également d’avoir les mains libres pendant l’heure de la consultation. Cela vous permettra de vous concentrer sur la séance et d’en tirer le meilleur parti possible.

Suis-je hypnotisable ?

Il y a une croyance courante selon laquelle certaines personnes ne seraient pas hypnotisables parce qu’elles sont difficiles à influencer ou à convaincre. Cependant, la suggestibilité n’a rien à voir avec cela. 


En réalité, l’hypnotisabilité dépend de la capacité à se concentrer. La plupart des gens sont hypnotisables, même si certains sont plus enclins à atteindre une transe hypnotique profonde que d’autres. 


Bien que la capacité d’entrer dans une transe hypnotique soit quelque chose qui peut être appris et amélioré par la pratique, il est possible de travailler avec des résultats satisfaisants en utilisant une transe hypnotique légère dans un contexte thérapeutique.