Alain ZENATTI

16 rue St Antoine

75004 PARIS

Tél. 06 49 35 80 89

Questions fréquentes

En tant que praticien en hypnose thérapeutique, j’utilise mes méthodes et mes connaissances pour activer la conscience de soi et les pouvoirs d’auto-guérison du client. 

Je précise expressément que mon hypnothérapie ne doit pas et ne peut pas remplacer une visite chez le médecin ou son travail de diagnostic ou son traitement.

Cela s’applique également à la prise ou à l’arrêt de médicaments ou de thérapies qui ont été prescrits et recommandés par votre médecin. 

En cas de doute, demandez à votre médecin.

  • Toutes les questions 
  • Thérapie
  • Hypnose
  • Offre
A quelle vitesse vais-je remarquer des changements ?

Des changements peuvent survenir immédiatement, c'est-à-dire après la première séance de thérapie. Dans de nombreux cas, après une séance, les symptômes du client ont disparu et le problème est résolu, quelle que soit la nature du problème. Mais comme chacun réagit individuellement ici aussi, 1 à 3 séances de suivi peuvent être nécessaires. Cela dépend de la complexité de vos sujets. Je n'ai presque jamais rencontré personne qui avait besoin de plus de 4 séances pour 1 sujet.

L’hypnose peut-elle remplacer un traitement médical ?

L’hypnose peut compléter un traitement médical, mais ne s’y substitue en aucun cas. Il est important de se rappeler que je ne suis pas médecin, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Toute personne suivie médicalement est encouragée à poursuivre son suivi médical conformément aux prescriptions (de rdv et de soins) de son médecin.

Combien de temps dure une thérapie ?

C'est une question à laquelle il est facile de répondre. Tout dépend des progrès que vous faites. Certains clients prendront plus de temps et d'autres moins, tout dépend de ce qu'il s'agit et des caractéristiques de chacun. Dans tous les cas, je ne suis pas favorable aux thérapies longues ou aux traitements interminables, c'est pourquoi l'un des principaux objectifs que je recherche est de favoriser l'indépendance et l'autonomie du client.

L’hypnose thérapeutique est-elle dangereuse?

Vous êtes tout, sauf insensé dans l’hypnose et même si vous êtes actuellement dans une phase profonde et, si par exemple, un incendie se déclare, vous le remarquerez immédiatement, vous vous levez et quittez la pièce. Il en va de même si le praticien donne un ordre qui serait contraire à sa propre éthique, religion ou morale. Dans de très rares cas, de légers étourdissements et maux de tête peuvent survenir après l’hypnose, mais ceux-ci disparaîtront rapidement.

Un praticien en hypnose thérapeutique peut-il / devrait-il diagnostiquer des maladies?

Non. Un praticien en hypnose n’est pas formé pour reconnaître les maladies et poser des diagnostics. Ceci est clairement réservé aux médecins uniquement. L'hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à acte ou traitement médical dont elle est peut-être complémentaire.

Qui peut être hypnotisé?

Tout le monde peut être hypnotisé dans une certaine mesure. Cependant, environ 30% de la population ont le talent inné de pouvoir entrer en hypnose très rapidement et profondément. Tout le monde peut l’apprendre aussi, car tout le monde peut être hypnotisé. De même, on ne peut pas être hypnotisé si on ne le veut pas.

Est-ce que je fais des choses contre ma volonté en hypnose ?

Définitivement pas. C’est le plus gros malentendu qui prévaut généralement. Cette erreur est bien sûr favorisée par l’ignorance, dans les films, les livres ou même par l’hypnose de spectacle, où les gens semblent faire des choses qu’ils ne feraient jamais, mais en réalité c’est tout le contraire qui est vrai. Comme déjà mentionné, on ne dort pas, on n’est pas évanoui ou autrement paralysé ou sans volonté.

Est-ce que je révèle des secrets intimes grâce à l’hypnose ?

Non, absolument pas. Vous ne révélerez pas de secrets que vous ne diriez pas dans des circonstances normales. Le cerveau n’arrête pas de fonctionner en hypnose et vous avez toujours le choix de dire ou pas. En réalité, on peut découvrir des vérités sur soi dans l’hypnose, qui ont longtemps été cachées dans l’inconscient, et des choses désagréables peuvent remonter à la surface, en thérapie, c’est précisément cette intention qui peut finalement résoudre de nombreux problèmes. Le praticien n'utilise pas l'hypnose pour manipuler des personnes, mais pour éveiller des capacités auparavant cachées et ainsi ouvrir de nouvelles possibilités pour le patient. Alors ne vous inquiétez pas, votre code PIN de votre carte bleue restera secret même après une séance d'hypnose.

Et si je ne me réveille pas de l’hypnose ?

Jusqu’à présent,  tous ceux qui étaient dans un état agréable d'hypnose se sont également «réveillés».  (puisque ce n'est pas non plus une phase de sommeil, on ne peut pas non plus «se réveiller», mais on «sort de cet état agréable et apaisant.). Il est impossible de rester coincé dans l’hypnose. Ce danger n'existe pas du tout et après avoir glissé naturellement dans l'état d'hypnose plusieurs fois par jour, la plupart du temps sans le remarquer, nous en ressortons naturellement.

Est-ce que je dors pendant l’hypnose ? Est-ce que j’entends quelque chose sous hypnose ?

Comme mentionné précédemment, vous ne dormez pas lorsque vous êtes sous hypnose. Au contraire, vous êtes même très attentif et concentré, juste à un autre niveau et entendez tout ce qui se passe autour de vous. Vous entendez toutes les voix et tous les bruits de toute nature. En auto-hypnose, il peut arriver que vous vous endormiez en écoutant une musique. Mais ce n’est pas un problème, car le cerveau continue de recevoir et de traiter les messages.

Qu’est-ce qui empêche quelqu’un d’entrer en hypnose ?

Seule la peur de l’hypnose peut empêcher quelqu’un de le faire, c’est pourquoi il est si important d’expliquer l’hypnose en détail.  L’entretien préalable à une thérapie est la clé du succès et la garantie des changements souhaités.

Les séances d’hypnose sont-elles remboursées par les mutuelles ?

Les séances d’hypnose ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, mais de plus en plus de mutuelles disposent d’un forfait annuel de prise en charge. Renseignez vous. Je peux vous fournir une facture.

Quel est le prix d’une séance ?

Une consultation en cabinet est de 80 €, en visio de 70€. J'accepte les chèques, espèces et les cartes bancaires. Plus de détails sur la page tarif https://novahypnose.fr/index.php/tarifs-seance-hypnose/



Comment est-ce que je peux prendre rendez-vous?

Vous pouvez prendre rendez-vous avec l'agenda qui est en ligne ou me contacter au 06 49 35 80 89


Pourquoi plutôt prendre rendez-vous avec un membre du SDMH ?

Les membres hypnothérapeutes du SDMH s’engage à respecter la charte éthique du syndicat. Le SDMHH justifie de la formation sérieuse du praticien.